Parcours d’experts
Oncologie Digestive
La chimiothérapie périopératoire par NabPaclitaxel-Gem dans le cancer du pancréas peine à convaincre : résultats de l’essai NEONAX
Le traitement adjuvant de référence du cancer du pancréas réséqué, chez les patients en bon état général (ECOG PS 0-1), est le FOLFIRINOX modifié (essai PRODIGE 24).
Toujours pas de réponse claire concernant l’intérêt de la CHIP dans les cancers gastriques
L’intérêt de la chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP) dans les cancers gastriques est un long débat. Plusieurs études randomisées ont été menées, essentiellement en Asie…
L’intérêt pronostique du Tumor Budding s’étend aussi aux cancers colorectaux de stade III
Le Tumor Budding est un facteur histologique qui confère un pronostique défavorable car il est fortement associé au risque de métastases ganglionnaires pour les stades I, et au risque de récidive pour les stades II.
Le risque de syndrome occlusif en cours de chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers coliques localement avancés n’est-il que théorique ?
Les résultats de l’étude de phase III Foxtrot ont déjà été présentés mais la publication reste en attente.
La metformine pourrait réduire le risque de récidive du CCR réséqué chez le diabétique
L’insulinorésistance est un facteur de risque de carcinogenèse connu. Dans ce cadre, l’incidence des cancers est augmentée chez les patients…
Oui à l’inhibition de WEE
L’étude anglaise FOCUS 4 avait pour but de tester chez des patients atteints de cancer colorectaux métastatiques (CCRm) des thérapies ciblées après un traitement d’induction par chimiothérapie de 4 mois et profilage moléculaire.
Peut-on chauffer une tumeur froide ?
L’étude de MAYA présentée par le docteur PIETRANTONIO aujourd’hui testait une immunothérapie par nivolumab + ipilimumab associé au temozolomide chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique (CCRm) MSS et MGMT inactivée. Il a en effet été montré que 20 à 40 % des cancers …
NIFE : un essai randomisé de phase 2 évaluant le Nal-IRI/5-FU/Leucovorin en première ligne de traitement des cholangiocarcinomes avancés.
Les options thérapeutiques dans le cholangiocarcinome avancé restent actuellement limitées et l’association gemcitabine + cisplatine (ou oxaliplatine) est notre standard thérapeutique en première ligne depuis 10 ans.
Triple chimiothérapie et immunothérapie pour le CCRm : l’étude ATEZOTRIBE
Le groupe italien GONO s’est distingué ces dernières décennies par des recherches sur une chimiothérapie intensive combinant les trois molécules classiques du cancer colorectal métastatique avec le protocole FOLFOXIRI.
Oncologie ORL
Les traitements néoadjuvants pointent de nouveau le bout de leur nez : où il est question d’immunothérapie préopératoire avec maintenance
Depuis plusieurs années maintenant les traitements néoadjuvants ou d’induction n’ont plus le vent en poupe : faibles bénéfices, effets secondaires, coût… et pourtant !
Prise en charge des patients âgés : quelle est l’influence de l’évaluation gériatrique sur la décision thérapeutique prise en RCP ?
On connait l’importance de l’évaluation gériatrique des patients âgés, mais l’on sait moins ce que la RCP en fait en pratique, et encore moins ce qui en ressort en termes de résultats sur la survie et la morbidité.
Un nomogramme de plus pour prédire la survie des patients traités par chimio-radiothérapie
Michael KHAROUTA a présenté vendredi en session mini-orale les résultats d’une analyse poolée des patients inclus dans les essais de phase III américains RTOG 0129, 0522 et 1016.
Association radiothérapie + nivolumab + ipilimumab, gare aux dégâts !
Dans une étude pilote, une équipe de Philadelphie a évalué l’association radiothérapie, nivolumab (anti-PDL1) et ipilimumab (anti-CTLA4) chez des patients ayant un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures
Quelle efficacité pour l’association radiothérapie, avelumab et cetuximab ? : les résultats de l’essai de phase III REACH.
Après les résultats négatifs de l’essai JAVELIN[1], c’est peu dire que les résultats d’efficacité de l’essai de phase III GORTEC REACH étaient très attendus.
Association durvalumab + metformine dans le traitement des carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou : la distribution spatiale des CD8 et FoxP3+ ouvre de nouveaux horizons.
L’immunothérapie peine à trouver sa place pour les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (VADS) en situation localement avancée. Une stratégie envisagée est d’utiliser les anti-PD1 ou les anti-PDL-1 en situation néoadjuvante.
Immunothérapie dans le traitement des cancers ORL métastatiques ou en rechute : le profil d’expression génétique différencie les longs survivants et les survivants à court terme.
Seul un faible nombre de patients répond aux inhibiteurs de checkpoints (ICP). Dans cette étude rétrospective et multicentrique, une analyse de l’expression des gènes a été réalisée chez des patients traités par anti-PD1 en monothérapie après échec d’un traitement aux sels de platine.
COMITÉS SCIENTIFIQUES
ONCOLOGIE DIGESTIVE
Jean-Baptiste BACHET (Paris)
Léonor BENHAIM (Villejuif)
Jean-Marc PHELIP (Saint-Etienne)
Julien TAIEB (Paris)
ONCOLOGIE ORL
Philippe CERUSE (Lyon)
Amaury DASTE (Bordeaux)
Florence HUGUET (Paris)
Frédéric PEYRADE (Nice)
AVEC LA PARTICIPATION D’EXPERTS INTERNATIONAUX
Eric VAN CUTSEM (Leuven)
Marc VAN DEN EYNDE (Bruxelles)
Jean BOURHIS (Lausanne)
Jean-Pascal MACHIELS (Bruxelles)
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.