ÉDITORIAL

Pour cette édition du « mélanome du mois » d’avril, nous vous invitons à découvrir l’analyse de l’article de Jennifer Wargo qui est une des spécialistes mondiales du concept de thérapies néoadjuvantes pour le mélanome de stade III et de stade IV résécable paru dans Therapeutic Advances in Medical Oncology.

Nous vous invitons aussi à parcourir deux autres analyses commentées, la première est portée sur la corrélation des effets indésirables pendant l’initiation des inhibiteurs du checkpoint immunitaire et la survie globale (Tang et al., JAMA Dermatol 2022).

La deuxième analyse commente les résultats de l’étude de Nebhan et al., qui a évalué le profil de toxicité et les résultats cliniques de la monothérapie par inhibiteurs des points de contrôle chez les patients de plus de 80 ans.

Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».

Bonne lecture.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

Plaidoyer pour l’utilisation des immunothérapies en néoadjuvant dans le mélanome

Neoadjuvant therapy for melanoma: rationale for neoadjuvant therapy and pivotal clinical trials

Witt RG, Erstad DJ, Wargo JA.

Ther Adv Med Oncol 2022 ; 14 : 17588359221083052.

Analyse commentée réalisée par Philippe SAIAG

La thérapie néoadjuvante pour le mélanome de stade III et de stade IV résécable est un sujet qui évolue rapidement et une excellente revue de l’équipe de Jennifer Wargo, une des spécialistes mondiales de cette approche, fait le point des arguments théoriques et des essais actuels. Il faut reconnaître que les arguments sont séduisants.

Corrélation des effets indésirables cutanés liés au système immunitaire avec l’augmentation de la survivabilité des patients traités par les thérapies anti-PD-1 et anti-PD-L1

Association of Cutaneous Immune-Related Adverse Events with Increased Survival in Patients Treated With Anti–Programmed Cell Death 1 and Anti–Programmed Cell Death Ligand 1 Therapy

Tang K, Seo J, Tiu BC, Le TK, Pahalyants V, Raval NS, et al.

JAMA Dermatol 2022 ; 158 : 189-193.

Analyse commentée réalisée par Lorena MANEA

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

La thérapie par inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI) est devenue de plus en plus populaire dans les 10 dernières années, révolutionnant le traitement contre le cancer. En dépit de son efficacité croissante, il reste toutefois un problème d’effets indésirables sur le système immunitaire (cela affecte un tiers des patients) et de réactions indésirables auto-immunes cutanées, occupant la première place au sein des rapports d’effets indésirables (entre 20 et 40 % des patients affectés). …

Résultats cliniques et effets toxiques de la monothérapie par inhibiteurs des points de contrôle chez les patients de 80 ans et plus atteints de cancer : étude de cohorte internationale multicentrique

Clinical Outcomes and Toxic Effects of Single-Agent Immune Checkpoint Inhibitors Among Patients Aged 80 Years or Older With Cancer: A Multicenter International Cohort Study

Nebhan CA, Cortellini A, Ma W, Ganta T, Song H, Ye F, et al.

JAMA Oncol 2021 ; 7 : 1856-61.

Analyse commentée réalisée par Ruxandra-Andriana POPA

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Les patients gériatriques (âgés de plus de 80 ans) sont rarement inclus dans les essais cliniques, malgré le besoin d’informations pour ce groupe d’âge particulier dans l’utilisation des immunothérapies anticancéreuses. Une augmentation de l’ECOG, des comorbidités multiples, la présence d’autres cancers, la crainte d’effets indésirables représentent certains des obstacles qui sont cités par la littérature comme étant les raisons de l’exclusion. …

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

J’ai aimé la bonne information sur le doublement prochain des cas de mélanome au cours des 20 prochaines années parue dans Femina le 31/03/2022. C’est une bonne analyse grand public de travaux récents publiés dans JAMA Dermatology (Arnold M, et al. Global Burden of Cutaneous Melanoma in 2020 and Projections to 2040 ; JAMA Dermatol 2022) mais pour lesquels toutes les informations pertinentes manquent parfois.

VEILLE SCIENTIFIQUE

Single cell characterization of the cellular landscape of acral melanoma identifies novel targets for immunotherapy.

Li J, et al. Clin Cancer Res 2022

Phase Ib/II Trial of Ribociclib in Combination with Binimetinib in Patients with NRAS-Mutant Melanoma.

Schuler M, et al. Clin Cancer Res 2022

Pembrolizumab Alone or With Chemotherapy for Recurrent/Metastatic Head and Neck Squamous Cell Carcinoma in KEYNOTE-048: Subgroup Analysis by Programmed Death Ligand-1 Combined Positive Score.

Burtness B, et al. J Clin Oncol 2022

ZEB1 transcription factor promotes immune escape in melanoma.

Plaschka M, et al. J Immunother Cancer 2022 ; 10 : e003484.

Phase I Study of Safety, Tolerability, and Efficacy of Tebentafusp Using a Step-Up Dosing Regimen and Expansion in Patients With Metastatic Uveal Melanoma.

Carvajal RD, et al. J Clin Oncol 2022

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.