ÉDITORIAL

Pour cette nouvelle édition du « mélanome du mois », nous vous invitons à découvrir deux analyses d’articles intéressants, dont l’actualisation de l’essai d’enregistrement COLUMBUS à 5 ans qui confirme les résultats précédents.

Vous trouverez également une veille bibliographique contenant des liens vers d’autres articles récents intéressants, et une analyse des lectures de nos malades sur leur maladie dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».

Bonne lecture.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

Actualisation à 5 ans de l’essai COLUMBUS : encorafenib plus binimetinib vs vemurafenib ou encorafenib

COLUMBUS 5-Year Update: A Randomized, Open-Label, Phase III Trial of Encorafenib Plus Binimetinib Versus Vemurafenib or Encorafenib in Patients With BRAF V600-Mutant Melanoma

Dummer R, Flaherty KT, Robert C, Arance A, de Groot JWB, Garbe C, et al.

J Clin Oncol 2022.

Analyse commentée réalisée par Philippe SAIAG

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Le traitement combiné avec des inhibiteurs de BRAF et de MEK a démontré des bénéfices sur la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) par rapport à la monothérapie et constitue un des traitements du mélanome avancé BRAF V600-muté.

Le bilan à 5 ans de l’essai d’enregistrement COLUMBUS (identifiant ClinicalTrials.gov : NCT01909453) vient d’être publié dans un journal prestigieux.

Facteurs de risque de développement de la pemphigoïde bulleuse chez les patients américains recevant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire

Risk Factors for the Development of Bullous Pemphigoid in US Patients Receiving Immune Checkpoint Inhibitors

Said JT, Liu M, Talia J, Singer SB, Semenov YR, Wei EX, et al.

JAMA Dermatol 2022 ; 158 : 552-7.

Analyse commentée réalisée par Héloïse PAUGOY

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

La pemphigoïde bulleuse (PB) de novo est un effet indésirable rare à des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) qui peut nécessiter l’arrêt définitif du traitement anticancéreux, mais les facteurs de risque sont inconnus.

L’objectif de cette étude est de comparer les facteurs de risque potentiels de PB chez les patients traités par des ICI qui ont développé ou non une PB.

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

Dans Le Monde du 14 juin, qu’une start-up française (ImCkeck) a réussi une très belle levée de capitaux… Cela ne pourrait être qu’une information financière, mais on y apprend la mise au point d’une nouvelle classe de monoclonaux qui ciblent les lymphocytes gamma/delta, avec un cas de réponse complète dans des métastases cérébrales ayant échappé aux anti-PD-1. A confirmer bien sûr dans un essai de phase II qui pourra ainsi être financé.

VEILLE SCIENTIFIQUE

Effect of Reflectance Confocal Microscopy for Suspect Lesions on Diagnostic Accuracy in Melanoma: A Randomized Clinical Trial.

Pellacani G, et al. JAMA Dermatol 2022

Spartalizumab or placebo in combination with dabrafenib and trametinib in patients with BRAF V600-mutant melanoma: exploratory biomarker analyses from a randomized phase 3 trial (COMBI-i).

Tawbi HA, et al. J Immunother Cancer 2022

Clinical value of routine [18F]2-fluoro-2-deoxy-d-glucose positron emission tomography scans as a decision tool for early immunotherapy discontinuation in advanced melanoma.

Ellebaek E, et al. Int J Cancer 2022

Prognosis of Patients With Primary Melanoma Stage I and II According to American Joint Committee on Cancer Version 8 Validated in Two Independent Cohorts: Implications for Adjuvant Treatment.

Garbe C, et al. J Clin Oncol 2022

Risk of Invasive Cutaneous Squamous Cell Carcinoma After Different Treatments for Actinic Keratosis: A Secondary Analysis of a Randomized Clinical Trial.

Ahmady S, et al. JAMA Dermatol 2022

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.