Pour cette nouvelle édition du mélanome du mois, nous vous proposons de découvrir un article du NEJM très attendu qui fait les honneurs de la première livraison de l’année 2022 : la publication de la première analyse des résultats de l’essai comparant nivolumab 480 mg/4 semaines (une des doses de l’AMM actuelle) à l’association à doses fixes relatlimab + nivolumab dans le mélanome avancé en première ligne.
Nous vous invitons aussi à parcourir deux autres analyses commentées, la première évaluant la double thérapie par ipilimumab et nivolumab chez les patients atteints de mélanome avec métastase cérébrale asymptomatique comme première ligne et la seconde reprend les résultats de la triplette sparta-dabra-trame.
Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».
Les progrès sur le traitement du mélanome avancé sont donc loin d’être terminés… Au plus grand avantage de nos patients.
Pr Philippe Saiag