ÉDITORIAL

Pour cette nouvelle édition du mélanome du mois, nous vous proposons de découvrir un article du NEJM très attendu qui fait les honneurs de la première livraison de l’année 2022 : la publication de la première analyse des résultats de l’essai comparant nivolumab 480 mg/4 semaines (une des doses de l’AMM actuelle) à l’association à doses fixes relatlimab + nivolumab dans le mélanome avancé en première ligne.

Nous vous invitons aussi à parcourir deux autres analyses commentées, la première évaluant la double thérapie par ipilimumab et nivolumab chez les patients atteints de mélanome avec métastase cérébrale asymptomatique comme première ligne et la seconde reprend les résultats de la triplette sparta-dabra-trame.

Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».

Les progrès sur le traitement du mélanome avancé sont donc loin d’être terminés… Au plus grand avantage de nos patients.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

L’association relatlimab + nivolumab versus nivolumab seul en première ligne pour les patients atteints d’un mélanome avancé
Relatlimab and Nivolumab versus Nivolumab in Untreated Advanced Melanoma

Tawbi HA, Schadendorf D, Lipson EJ, Ascierto PA, Matamala L, Castillo Gutiérrez E, et al.
N Engl J Med 2022 ; 386 : 24-34.

Analyse commentée réalisée par Philippe SAIAG

Justificatifs et objectifs

Les gènes d’activation des lymphocytes 3 (LAG-3) et de la mort programmée 1 (PD-1) codent pour des points de contrôle immunitaire inhibiteurs distincts qui contribuent à l’épuisement des lymphocytes T. L’association du relatlimab, un anticorps bloquant le LAG-3, et du nivolumab, un anticorps bloquant le PD-1, avait montré une certaine activité antitumorale chez les patients atteints d’un mélanome précédemment traité, mais la sécurité et l’activité chez les patients atteints d’un mélanome précédemment non traité n’avaient pas été étudiées…

Etude randomisée de phase III évaluant le spartalizumab associé au dabrafenib et trametinib pour les mélanomes métastatiques ou non résécables mutés BRAF V600
Randomized Phase III Trial Evaluating Spartalizumab Plus Dabrafenib and Trametinib for BRAF V600–Mutant Unresectable or Metastatic Melanoma

Dummer R, Long GV, Robert C, Tawbi HA, Flaherty KT, Ascierto PA, et al.

J Clin Oncol 2022 [Online ahead of print].

Analyse commentée réalisée par Héloïse PAUGOY

Justificatifs et objectifs

Les données précliniques suggèrent que l’association d’un inhibiteur de points de contrôle immunitaire avec le dabrafenib et le trametinib a une activité antitumorale supérieure à celle d’une thérapie ciblée par dabrafenib-trametinib seule. Deux études contrôlées fournissent des preuves cliniques de l’efficacité du traitement de première intention par l’association inhibiteur de points de contrôle et thérapie ciblée chez les patients atteints de mélanome métastatique BRAF V600-mutant. IMspire150 est une étude de phase III, évaluant l’atezolizumab, un anticorps anti-PDL1, en association avec le vemurafenib plus le cobimetinib. …

Résultats à long terme du traitement des patients atteints d’un mélanome actif avec métastases cérébrales par la combinaison nivolumab et ipilimumab (CheckMate 204) : résultats finaux d’une étude ouverte multicentrique de phase II
Long-term outcomes of patients with active melanoma brain metastases treated with combination Nivolumab plus Ipilimumab (CheckMate 204): final results of an open-label, multicenter, phase 2 study

Tawbi HA, Forsyth PA, Hodi FS, Algazi AP, Hamid O, Lao CD, et al.

Lancet Oncol 2021 ; 22 : 1692-704.

Analyse commentée réalisée par Ruxandra-Andriana POPA

Justificatifs et objectifs

L’étude CheckMate 204 publiée en 2018 a conclu que la double thérapie par le nivolumab et l’ipilimumab est un traitement efficace pour les patients atteints de métastases cérébrales asymptomatiques non traitées provenant d’un mélanome. Un des défauts de cette étude était l’évaluation de la réponse tumorale par les investigateurs. La présente publication a comme objectif d’actualiser la réponse globale et la survie sans progression 3 ans après la fin de la CheckMate 204….

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

Un article très intéressant dans La Provence le 7/02/2022, nommé « Présidentielle 2022 : comment se refaire une santé ? ». Il fait état des difficultés de notre système sanitaire en raison de la démographie des personnels, de l’état d’épuisement après les vagues de Covid-19 survenant sur un tissu déjà fragile. Cela est connu et déjà largement explicité dans les médias. Ce qui est plus neuf, c’est qu’il est expliqué les conséquences de la disparition de très nombreux cabinets de dermatologues. L’exemple du pays d’Arles est longuement détaillé, avec un bassin de 190 000 habitants, dans une région pourtant riche et proche des grandes villes, il n’y a plus que 4 dermatologues.

VEILLE SCIENTIFIQUE

Single-Cell Immune Mapping of Melanoma Sentinel Lymph Nodes Reveals an Actionable Immunotolerant Microenvironment.

Yaddanapudi K, et al. Clin Cancer Res 2022

Discontinuation of anti-PD-1 monotherapy in advanced melanoma-Outcomes of daily clinical practice.

van Zeijl MCT, et al. Int J Cancer 2022 ; 150 : 317-26.

Late-onset adverse events of anti-PD1 therapy in melanoma patients: An observational study from MELBASE, a nationwide prospective cohort.

Carlet C, et al. J Am Acad Dermatol 2022 ; 86 : 345-52.

Clinical Models to Define Response and Survival With Anti-PD-1 Antibodies Alone or Combined With Ipilimumab in Metastatic Melanoma.

Pires da Silva I, et al. J Clin Oncol 2022

Nivolumab plus ipilimumab in melanoma brain metastases.

Di Giacomo AM, et al. Lancet Oncol 2022 ; 23 : e53.

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.