ÉDITORIAL

Pour cette nouvelle édition du « mélanome du mois », nous vous invitons à découvrir l’analyse des publications suivantes importantes qui concernent le traitement du mélanome métastatique :
• premier essai randomisé comparant TIL et ipilimumab, publié dans The New England Journal of Medicine ;
• dans le non-moins prestigieux « Journal of Clinical Oncology » une étude (SECOMBIT) comparant encorafenib + binimitinib, ipilimumab + nivolumab, et un sandwich de l’un puis l’autre.

Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».

Bonne lecture.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

TILs ou ipilimumab dans le mélanome avancé ?

Tumor-Infiltrating Lymphocyte Therapy or Ipilimumab in Advanced Melanoma

Rohaan MW, Borch TH, van den Berg JH, Met Ö, Kessels R, Geukes Foppen MH, et al.

N Engl J Med 2022 ; 387 : 2113-25.

Analyse commentée réalisée par Philippe SAIAG

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et les thérapies ciblées ont considérablement amélioré les résultats chez les patients atteints de mélanome avancé, mais environ la moitié de ces patients ne bénéficient pas d’un avantage durable.

Séquences d’ipilimumab plus nivolumab et d’encorafenib plus binimetinib pour le mélanome métastatique BRAF muté (SECOMBIT) : un essai de phase II, ouvert, randomisé, à trois bras

Sequencing of Ipilimumab Plus Nivolumab and Encorafenib Plus Binimetinib for Untreated BRAF-Mutated Metastatic Melanoma (SECOMBIT): A Randomized, Three-Arm, Open-Label Phase II Trial

Ascierto PA, Mandalà M, Ferrucci PF, Guidoboni M, Rutkowski P, Ferraresi V, Arance A, et al.

J Clin Oncol 2022

Analyse commentée réalisée par Sofia THANOU

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Quarante à 50 % des patients atteints de mélanomes cutanés ont des tumeurs mutées BRAFV600. Le traitement en première ligne avec des inhibiteurs combinés de BRAF et MEK ou l’immunothérapie avec anti-PD-1 en combinaison avec un anti-CTLA-4 offre un bénéfice clinique, et les deux combinaisons sont approuvées par la FDA et l’EMA. Des données extrêmement limitées sont disponibles pour déterminer le moment et la séquence idéals pour chacun.

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

Dans Femme Actuelle du 17 novembre, une accroche aguicheuse sur ces activités sportives qui réduiraient le risque de métastase de 73 %. Il s’agit de l’exercice physique régulier de haute intensité. Que dit l’article original publié dans Cancer Research ?

VEILLE SCIENTIFIQUE

Neoadjuvant relatlimab and nivolumab in resectable melanoma.

Amaria RN, et al. Nature 2022; 611 : 155-60.

Pembrolizumab versus placebo as adjuvant therapy in resected stage IIB or IIC melanoma (KEYNOTE-716): distant metastasis-free survival results of a multicentre, double-blind, randomised, phase 3 trial.

Long GV, et al. Lancet Oncol 2022 ; 23 : 1378-88.

Prognosis of Patients With Primary Melanoma Stage I and II According to American Joint Committee on Cancer Version 8 Validated in Two Independent Cohorts: Implications for Adjuvant Treatment.

Garbe C, et al. J Clin Oncol 2022 ; 400 : 1117-29

Atezolizumab plus Bevacizumab in Patients with Unresectable or Metastatic Mucosal Melanoma: A Multicenter, Open-Label, Single-Arm Phase II Study.

Mao L, et al. N Engl J Med 2022 ; 28 : 4642-8.

Neoadjuvant Cemiplimab for Stage II to IV Cutaneous Squamous-Cell Carcinoma.

Gross ND, et al. N Engl J Med 2022 ; 387 : 1557-68.

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.