ÉDITORIAL

Pour cette édition du « mélanome du mois » de septembre, nous vous invitons à découvrir l’analyse de la publication dans le prestigieux Journal of Clinical Oncology sur le pronostic des mélanomes de stade I à II faite à partir de deux vastes cohortes allemandes et qui montrent clairement la sous-évaluation pronostique apportée par les chiffres publiés dans la classification AJCC. Cela a des conséquences importantes pour l’évaluation des thérapies adjuvantes dans cette population.

Nous vous invitons aussi à parcourir une autre analyse commentée. Elle porte sur une grande étude à propos de biomarqueurs pronostiques et prédictifs dans l’usage de triplettes (anti-PD-1 + BRAFinh + MEKinh) dans le mélanome métastatique muté BRAFV600 (Tawbi et al., JITC, 2022). Les informations glanées y sont très nombreuses.

Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».

Bonne lecture.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

Pronostic des patients atteints de mélanome primaire de stade I et II selon l’American Joint Committee on Cancer Version 8 validé dans deux cohortes indépendantes : implications pour le traitement adjuvant

Prognosis of Patients With Primary Melanoma Stage I and II According to American Joint Committee on Cancer Version 8 Validated in Two Independent Cohorts: Implications for Adjuvant Treatment

Garbe C, Keim U, Amaral T, Berking C, Eigentler TK, Flatz L, et al.

J Clin Oncol 2022

Analyse commentée réalisée par Lorena MANEA

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

L’importance de cette étude réside dans le fait que, dans le cas de la population caucasienne, l’incidence du mélanome est en pleine croissance, passant de 1 cas pour 100 000 habitants dans les années 50 à 30-50 cas aujourd’hui. D’un autre côté, dans les pays développés d’Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, entre 60 % et 70 % des cas de mélanomes nouvellement diagnostiqués ont un indice de Breslow inférieur à 1 mm d’épaisseur.

Spartalizumab ou placebo en association avec dabrafenib et trametinib chez des patients atteints de mélanome avec mutation BRAF V600 : analyses exploratoires de biomarqueurs à partir d’un essai randomisé de phase III (COMBI-i)

Spartalizumab or placebo in combination with dabrafenib and trametinib in patients with BRAF V600-mutant melanoma: exploratory biomarker analyses from a randomized phase 3 trial (COMBI-i)

Tawbi HA, Robert C, Brase JC, Gusenleitner D, Gasal E, Garrett J, et al.

J Immunother Cancer 2022 ; 10 : e004226. 2022

Analyse commentée réalisée par Sofia THANOU

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

L’essai randomisé de phase III COMBI-i n’a pas atteint son critère d’évaluation principal qui était l’amélioration de la survie sans progression (SSP) avec le spartalizumab (un anti-PD-1) plus dabrafenib et trametinib (sparta-DabTram) par rapport au placebo plus dabrafenib et trametinib (placebo-DabTram) dans la population de patients naïfs atteints de mélanome muté BRAF V600 non résécable/métastatique.

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

Dans La Dépêche du 24 août, que des résultats encourageants (chez la souris pour le moment !) ont été présentés dans PNAS pour le traitement du mélanome métastatique avec un vaccin ARN dans un vecteur nanoparticulaire (un peu différent des vaccins COVID à ARN). 40 % des souris ont présenté une rémission complète stable dans le temps. Vivement le passage à l’homme…

VEILLE SCIENTIFIQUE

Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Global Phase III Trial of Talimogene Laherparepvec Combined With Pembrolizumab for Advanced Melanoma. .

Chesney JA, et al. J Clin Oncol 2022

Outcomes with adjuvant anti-PD-1 therapy in patients with sentinel lymph node-positive melanoma without completion lymph node dissection.

Eroglu Z, et al. J Immunother Cancer 2022 ; 10 : e004417.

Atezolizumab, vemurafenib, and cobimetinib in patients with melanoma with CNS metastases (TRICOTEL): a multicentre, open-label, single-arm, phase 2 study.

Dummer R, et al. Lancet Oncol 2022

Metastatic squamous cell carcinoma is associated with a lower disease-specific survival in immunosuppressed patients: a matched case-control study.

Wackel M, et al. J Am Acad Dermatol 2022

Real-world clinical outcomes with avelumab in patients with Merkel cell carcinoma treated in the USA: a multicenter chart review study.

Bhatia S, et al. J Immunother Cancer 2022 ; 10 : e004904.

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.