ÉDITORIAL

Pour cette édition du « mélanome du mois » de janvier, nous vous invitons à découvrir l’analyse de cette publication importante qui concerne le traitement adjuvant du mélanome au stade IIB-IIC, donc sans atteinte du ganglion sentinelle ni métastase à distance. Il s’agit de l’essai randomisé Keynote-716 qui compare pembrolizumab versus placebo dans cette situation. C’est une pierre importante, qui rapporte une amélioration de la survie sans métastase à distance. Cette fraction de malades représente en pratique numériquement autant de malades que les stades III ganglionnaires. On attend avec impatience le remboursement dans cette indication.

Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu » ainsi qu’une sélection des liens PubMed des 5 meilleurs articles du mois en oncodermatologie.

Bonne lecture.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

Pembrolizumab versus placebo en traitement adjuvant dans le mélanome de stade IIB ou IIC réséqué (KEYNOTE-716) : résultats de survie sans métastase à distance d’un essai multicentrique, en double aveugle, randomisé, phase III

Pembrolizumab versus placebo as adjuvant therapy in resected stage IIB or IIC melanoma (KEYNOTE-716): distant metastasis-free survival results of a multicentre, double-blind, randomised, phase 3 trial

Long GV, Luke JJ, Khattak MA, de la Cruz Merino L, Del Vecchio M, Rutkowski P, et al.

Lancet Oncol 2022 ; 23 : 1378-88.

Analyse commentée réalisée par Philippe SAIAG

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Les patients atteints de mélanome de stade localisé IIB ou IIC traités par reprise opératoire seule présentent un risque important de récidive. Le pembrolizumab en adjuvant a amélioré de manière significative la survie sans récidive par rapport au placebo dans le mélanome de stade IIB ou IIC dans la première analyse intermédiaire de l’essai KEYNOTE-716.

COLUMBUS – Résultats à 5 ans : étude randomisée, en ouvert, de phase III, de l’encorafenib plus binimetinib versus vemurafenib ou encorafenib chez les patients avec un mélanome muté BRAF V600

COLUMBUS 5-Year Update: A Randomized, Open-Label, Phase III Trial of Encorafenib Plus Binimetinib Versus Vemurafenib or Encorafenib in Patients With BRAF V600–Mutant Melanoma

Dummer R, Flaherty KT, Robert C, Arance A, de Groot JWB, Garbe C, et al.

J Clin Oncol 2022 ; 40 : 4178-88.

Analyse commentée réalisée par Audrey FAUGEROUX

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Actuellement, 50 % des mélanomes sont mutés BRAF V600, le traitement par inhibiteur de BRAF et MEK est devenu un standard dans la prise en charge des mélanomes métastatiques ou localement avancés mutés BRAF V600.

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

Dans Le Monde du 4 février, un long article très documenté sur les 8 perceptions erronées qu’ont les Français en matière de prévention du cancer. Il s’agit des résultats commentés du dernier baromètre de l’INCa auprès d’un échantillon de 5 000 Français.

VEILLE SCIENTIFIQUE

Obesity Is Associated with Altered Tumor Metabolism in Metastatic Melanoma.

Hahn AW, et al. Clin Cancer Res 2023 ; 29 : 154-64.

Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Global Phase III Trial of Talimogene Laherparepvec Combined With Pembrolizumab for Advanced Melanoma.

Chesney JA, et al. J Clin Oncol 2023 ; 41 : 528-40.

Melanoma: Does Sequencing Really Matter?

Chandra S, et al. J Clin Oncol 2023 ; 41 : 167-9.

Outcomes of invasive melanoma of the head and neck treated with Mohs Micrographic Surgery – a multicenter study.

Beal BT, et al. J Am Acad Dermatol 2023

Clinical Features Associated with Outcomes and Biomarker Analysis of Dabrafenib plus Trametinib Treatment in Patients with BRAF-Mutant Melanoma Brain Metastases.

Wilmott JS, et al. Clin Cancer Res 2023 ; 29 : 521-31.

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.