La séquence des ADC dans les cancers du sein
Les recommandations françaises (recommandations de Saint-Paul-De-Vence) et européenne (ESMO) pour la prise en charge des cancers du sein métastatiques HER2 non amplifié ont été modifiées en tenant compte des AMM pour deux ADC (antibody drug conjugate).
Pour les cancers du sein RH+ (1), les algorithmes proposent après les lignes d’hormonothérapie et une ligne de chimiothérapie, pour le sous-groupe HER2 faible le trastuzumab deruxtecan. Le sacituzumab govitecan est une option thérapeutique au-delà de la seconde ligne de chimiothérapie.
Pour les cancers du sein triple négatifs (2), les algorithmes proposent après une première ligne de traitement, le sacituzumab govitecan (selon l’AMM). Le trastuzumab deruxtecan se positionne après, pour le sous-groupe HER2 faible.
Concernant les séquences d’ADC, actuellement c’est une option possible ; il n’existe aucune recommandation particulière concernant des biomarqueurs prédictifs de résistance croisée dans le cadre des séquences d’ADC, du fait d’un nombre trop faible de données cliniques.