Actualités dans les cancers du rein 2023

1ère ligne de traitement dans le carcinome rénal à cellules claires métastatique
1ère ligne de traitement dans le carcinome rénal à cellules claires métastatique

Dans ce podcast Marine GROSS-GOUPIL, avec la modération de Laurence ALBIGES et Philippe BARTLEMEMY, nous parle des stratégies thérapeutiques en première ligne du carcinome rénal à cellules claires métastatiques. Quels critères de choix ? Quel bilan pré-thérapeutique ? Quel suivi sous traitement ? Quelle durée de traitement ?

Prise en charge des cancers du rein non à cellules claires
Prise en charge des cancers du rein non à cellules claires

Dans ce nouveau podcast Delphine BORCHIELLINI, avec la modération de Laurence ALBIGES et Philippe BARTLEMEMY, nous parle de la prise en charge des cancers du rein non à cellules claires. Comment être sûr que le diagnostic est bien posé ? Et comment devons-nous les traiter lorsque la maladie a évolué à un stade métastatique ?

Place des traitements adjuvants dans le carcinome rénal à cellules claires localisé
Place des traitements adjuvants dans le carcinome rénal à cellules claires localisé

Dans ce nouveau podcast Jean-Christophe BERNHARD, avec la modération de Laurence ALBIGES et Philippe BARTLEMEMY, discute de la place des traitements adjuvants dans le carcinome à cellulaires claires localisé. Dernières actualités, critères de sélection des patients, échelle de l’évaluation du risque de rechute, …

COMITÉ ÉDITORIAL

Laurence ALBIGES
Gustave Roussy, Villejuif
Modératrice

Philippe BARTHELEMY
ICANS, Strasbourg
Modérateur

Jean-Christophe BERNHARD
CHU, Bordeaux

Delphine BORCHIELLINI
Centre Antoine Lacassagne, Noice

Marine GROSS-GOUPIL
CHU, Bordeaux

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.