ÉDITORIAL

Pour cette nouvelle édition du « mélanome du mois », nous vous invitons à découvrir l’analyse de la présentation qui vient d’être faite à l’ASCO des résultats sur la prévention des métastases à distance par un traitement adjuvant par pembrolizumab donné pendant 1 an à ces mélanomes stades IIB/IIC.

Nous vous invitons aussi à parcourir une seule autre analyse commentée. Elle porte sur une énorme étude sur les risques de cancers cutanés non kératinocytaires chez les patients transplantés d’organes aux USA (Sargen et al., JAMA Dermatol 2022). Les informations glanées y sont très nombreuses.

Vous retrouverez également comme dans chaque nouvelle édition du mélanome du mois, un décryptage de la presse grand public dans la rubrique « ce que vos patients ont lu ».

Bonne lecture.

Pr Philippe Saiag

ANALYSE COMMENTÉE

Survie sans métastase à distance avec le pembrolizumab par rapport au placebo utilisé en traitement adjuvant dans le mélanome de stade IIB ou IIC : l’étude de phase III KEYNOTE-716

Adjuvant Therapy With Pembrolizumab Versus Placebo in Resected High-risk Stage II Melanoma: A Randomized, Double-blind Phase 3 Study (KEYNOTE-716)

Long GV, et al.

ASCO 2022, Oral session, LBA abstract.

Analyse commentée réalisée par Philippe SAIAG

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Dans les analyses précédentes de l’étude de phase III en double aveugle KEYNOTE-716 [1], le pembrolizumab (pembro) adjuvant a significativement amélioré la survie sans récidive par rapport au placebo chez les patients atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC AJCC-8 réséqué. Au cours de l’ASCO 2022 de nouvelles données ont été présentées, en particulier la survie sans métastase à distance (DMFS) et la survie sans récidive (RFS) avec un suivi plus long.

Spectre des cancers de la peau non kératinocytaire chez les patients transplantés d’organe solide aux États-Unis

Spectrum of Nonkeratinocyte Skin Cancer Risk Among Solid Organ Transplant Recipients in the US

Sargen MR, Cahoon EK, Yu KJ, Madeleine MM, Zeng Y, Rees JR, et al.

JAMA Dermatol 2022 ; 158 : 414-25.

Analyse commentée réalisée par Lorena MANEA

JUSTIFICATIFS ET OBJECTIFS

Les receveurs de greffes d’organes solides sont thérapeutiquement immunodéprimés pour prévenir le rejet de l’organe transplanté. L’immunosuppression à long terme augmente le risque de cancer. La peau est un organe très fréquemment concerné par les cancers chez les patients transplantés. Il existe un risque 20 fois supérieur à celui de la population générale pour les carcinomes kératinocytaires, suivi de mélanome, carcinome de Merkel, carcinome sébacé et sarcome de Kaposi.

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU : Décryptage du Pr Philippe Saiag

Dans Top Santé du 1er mai, un article annonce une immunothérapie plus puissante, avec une interview du Pr Caroline Robert à la clé. Bigre, cela doit être intéressant… De quoi s’agit-il ? En fait d’un article qui vient d’être publié dans Cancer cell par l’équipe de Jean-Philippe Girard. Le fond de cet article est assez clair. Le recrutement de lymphocytes dans les tumeurs est essentiel pour l’immunité antitumorale et une immunothérapie efficace.

VEILLE SCIENTIFIQUE

Randomized Phase III Trial Evaluating Spartalizumab Plus Dabrafenib and Trametinib for BRAF V600-Mutant Unresectable or Metastatic Melanoma.

Dummer R, et al. J Clin Oncol 2022

Global Burden of Cutaneous Melanoma in 2020 and Projections to 2040.

Arnold M, et al. JAMA Dermatol 2022

War Against NRAS-mutant Melanoma Using Targeted Therapies Remains Challenging.

Moschos SJ. Clin Cancer Res 2022

Differences in Merkel cell carcinoma survival by site of primary presentation.

Zaidi AJ, et al. J Am Acad Dermatol 2022

Patterns of Recurrence and Prognosis in Pathologic Stage I and II Merkel Cell Carcinoma: A multi-center, retrospective cohort analysis.

Tieniber AD, et al. J Am Acad Dermatol 2022

Attention : ceci est un résumé de la littérature scientifique dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce résumé a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique.